Même si il est possible de tout faire en se servant directement de l'API WebGL, cela devient rapidement fastidieux car une partie du code est très répétitive et d'assez pas niveau (récupération de shader, création de buffer, caméra, etc) ce qui a motivé la création de nombreuses bibliothèques. Encore une fois, il serait difficile de prétendre à l'exhaustivité dans ce domaine car il est en perpétuelle évolution. Voici tout de même quelques bibliothèques mises en valeur et une liste un peu plus complète.

Comparatif

Nom Création Licence Activité Documentation Exemples Philosophie
Three.js 23 mai 2010 MIT soutenue très limitée nombreux
Un champ d'herbe
Se décrit comme simple, et même à destination des « imbéciles ».
C3DL décembre 2007, puis février 2010 pour la version WebGL. MIT un peu moins soutenue une série de 12 leçons et une référence complète. originaux
Un personnage animé
Fournit un ensemble complet de fonctionnalités pour la 3D.
WebGLU octobre 2009 MIT erratique référence complète Les exemples existent, mais en pas en ligne, et je n'ai pas réussi à les faire fonctionner en local Séparer clairement le rendu des autres tâches plus « créative ».
SceneJS 9 octobre 2009 MIT/ GPL2 soutenue référence complète nombreux
Un cube avec un effet de relief
Décrire la scène au format JSON sans écrire de code JavaScript pour le rendu.

D'autre bibliothèques

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