Même si il est possible de tout faire en se servant directement de l'API WebGL, cela devient rapidement fastidieux car une partie du code est très répétitive et d'assez pas niveau (récupération de shader, création de buffer, caméra, etc) ce qui a motivé la création de nombreuses bibliothèques. Encore une fois, il serait difficile de prétendre à l'exhaustivité dans ce domaine car il est en perpétuelle évolution. Voici tout de même quelques bibliothèques mises en valeur et une liste un peu plus complète.
Nom | Création | Licence | Activité | Documentation | Exemples | Philosophie |
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Three.js | 23 mai 2010 | MIT | soutenue | très limitée | nombreux![]() |
Se décrit comme simple, et même à destination des « imbéciles ». |
C3DL | décembre 2007, puis février 2010 pour la version WebGL. | MIT | un peu moins soutenue | une série de 12 leçons et une référence complète. | originaux![]() |
Fournit un ensemble complet de fonctionnalités pour la 3D. |
WebGLU | octobre 2009 | MIT | erratique | référence complète | Les exemples existent, mais en pas en ligne, et je n'ai pas réussi à les faire fonctionner en local | Séparer clairement le rendu des autres tâches plus « créative ». |
SceneJS | 9 octobre 2009 | MIT/ GPL2 | soutenue | référence complète | nombreux![]() |
Décrire la scène au format JSON sans écrire de code JavaScript pour le rendu. |