Xfce est un environnement de bureau léger pour les systèmes Unix. Par léger, il faut comprendre qu'il occupe moins de place sur le disque et en mémoire et sollicite moins le système que les classiques Gnome et KDE. En contrepartie, ses possibilités sont légèrement moins étendues mais conviennent parfaitement à une utilisation quotidienne. Il dispose d'un gestionnaire de fenêtres, d'un gestionnaire de bureau, d'un gestionnaire de fichiers, d'un éditeur de textes, d'un visualisateur d'images, d'un lecteur multimédia, de programmes de gravure, d'impression et d'archivage. Vous pouvez retrouver la liste complète des applications sur le site officiel.
Pour poursuivre cette présentation, voici quelques images de mon Xfce à la mi avril 2008.
Voici maintenant quelques liens pour en apprendre plus sur Xfce et les autres environnements de bureau.
- D'autres captures d'écran de Xfce
- La présentation de la dernière version sur le site officiel.
- Une comparaison (en anglais) des différents environnements de bureau pour Linux sur Wikipedia.
Enfin, les critiques que l'on pourrait adresser à Xfce :
- Xfce ne dispose pas de logiciels spécifiques pour la bureautique et internet comme Konqueror, Kmail, Koffice, Epiphany, Evolution ou Goffice (mais est-ce vraiment un problème, on peut toujours utiliser OpenOffice et Firefox avec Xfce) (d'ailleurs, Midori est devenu un projet xfce.
- Le rythme des sorties est chaotique et lent même si le developement est constant (une alpha de la version 4.6 est sortie en Août 2008).