1 - Que sont ces standards du Web ?

Je ne saurais trop vous conseiller de lire l'article de Wikipedia à ce sujet (et pourquoi pas celui-là). Pour résumer, ce sont un ensemble de normes destinées à fournir une manière commune d'organiser des données sur le web ( (X)HTML), de les présenter ( CSS), de les décrire ( XML), de les actualiser (Atom), mais aussi de décrire des images (SVG) ou des formules mathématiques (MathML) et bien d'autres.

Ces normes sont maintenues par des consortium comme le W3C ou l'IETF auxquels participent de nombreux acteurs industriels comme Canon, Fujitsu, Google, HP, IBM, Intel, Microsoft, Nokia, Xerox, Yahoo et d'autres ainsi que des experts techniques.

2 - Quels avantages ?

Deux aspects de ces standards leur procurent des avantages. D'abord ce sont des règles, édictées par des gens compétents, et qui ont prouvé leur solidité au fil des années. Les règles permettent d'établir un cadre commun qui facilite la tâche de tout le monde, des lecteurs aux concepteurs de navigateurs ou de moteurs de recherche. Si l'uniformisation culturelle est un danger, l'uniformisation technique est un but honorable.

Deuxième aspect, le caractère ouvert de ces standards, qui permet à tout le monde de contribuer, présente les mêmes avantages que le logiciel libre. Il met tout les individus sur un pied d'égalité, empêche les situations monopolistiques et encourage la créativité. Mais ce n'est pas un acquis, il n'y a qu'a voir les efforts que déploient Adobe (avec Flash et AIR) ou Microsoft (avec Silverlight et Internet Explorer).

J'espère que vous n'avez pas trop l'impression de lire un tract du parti communiste mais c'est grâce à cette ouverture qu'a eu lieu l'explosion d'Internet. Le protocole TCP/IP est libre et a été librement implémenté à l'Université de Californie dans les systèmes BSD, au début des années 1980 et depuis largement utilisé, un petit
strings fs/C/WINDOWS/system32/ftp.exe | grep Copyright
suffit à s'en convaincre :
@(#) Copyright (c) 1983 The Regents of the University of California.

3 - Conclusion

Je me suis peut-être un peu emporté sur la fin, mais j'espère avoir réussi à vous faire passer ce message : les standards du web sont des normes techniques qui rendent le Web plus facile pour tout le monde à consulter et à maintenir, assurant par là sa pérennité.

4 - Plusieurs derniers mots sur les navigateurs

Toute cette théorie technique est à l'œuvre dans le logiciel qui permet d'afficher les pages web, le navigateur. On ne peut que conseiller d'éviter Windows Internet Explorer. L'immonde version 6 n'a pas été mise à jour ne manière significative pendant près de 6 ans, la version 7, bien meilleure, n'est qu'une pâle copie de la concurrence et si Microsoft promet un meilleur support des standards dans la future version 8, ce n'est qu'au prix de vertigineuses contorsions techniques. De plus, Internet Explorer ne fonctionne que sous Windows.

À l'inverse, l'excellent Firefox est un choix judicieux. C'est navigateur libre, respectueux des standards, sûr, disponible dans de nombreuses langues et sur de nombreux systèmes et constamment maintenue à jour. Si la version 2 vous avez rebuté par son importante consommation mémoire, Firefox 3 (sortie à l'été 2008) corrige ce problème et apporte de nombreuses améliorations. Sa capacité d'extension quasi illimitée en fait assurément l'un des meilleurs choix. Dans un souci d'objectivité, citons aussi :